Ancienne capitale d’Amérique centrale puis du Guatemala, Antigua fut fondée en 1542 sous le nom de Santiago de los Caballeros. Plusieurs fois détruite par de violents tremblements de terre, elle perdit son statut de capitale en 1773. La ville est ensuite restée a l’abandon ce qui a aide a conservé parfaitement son style colonial que l’on peut découvrir en flânant le long de ses rues pavées. Si vous y restez quelques jours vous découvrirez une ambiance toute particulière, une douceur de vivre qui en font une ville unique au monde. Classée en 1979 au « patrimoine mondial » par l’Unesco la ville a depuis connu un renouveau : c'est le lieu touristique le plus visité d’Amérique centrale. Il faut dire qu’Antigua ne manque pas d'atouts, entourée de trois volcans, la legende dit que c'est ici qu’Antoine De Saint Exupéry a écrit son roman « Le petit prince ». Véritable musée à ciel ouvert, avec ses demeures coloniales, ses ruines et ses églises, de superbes hôtels et d’excellents restaurants elle mérite vraiment qu’on y séjourne. Le café d'Antigua, premier cru du Guatemala, est classé parmi les meilleurs au monde. Les jours de marché sont lundi, jeudi, samedi. Antigua est également le point de départ de nombreuses excursions dans tout le pays. La fête patronale se déroule le 25 Juillet.
Construite sur le site d'une ancienne ville maya Kaqchikel du 15ème siècle, Chichicastenango offre le marché le plus grand et le plus coloré de Mésoamérique. En plus du marché traditionnel, vous y trouverez tout l'artisanat produit au Guatemala. Dans l'église Santo Tomas vous verrez se dérouler des cérémonies religieuses ou officient des chamans Maya ou des prètres catholiques dans un synchrétisme tout particulier. Egalement vous aurez peut-être la possibilité d’assister aux rites chamaniques en visitant l’autel maya Pascual Abaj. Visiter Chichicastenango vous permettra d’aller à la rencontre des mayas d’aujourd’hui, d’ailleurs dans cette ville le calendrier maya « Tzolk’in » est toujours utilisé. La fête patronale se déroule du 17 au 21 décembre.
Montez le volcan Pacaya , l'un des trois volcans actifs du Guatemala. Ce volcan atteint 2550 mètres de haut et l’ascension est facile voir modéré. Lorsque le temps est clair, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur la côte guatémaltèque qui est séparée des hauts plateaux par une chaîne de volcans qui partent du Mexique jusqu’au Salvador. L’ascension commence à la ville de San Francisco de Sales, au pied du volcan Pacaya.
Le Peten cache l'île pittoresque de Flores qui possede une personnalité originale. Vous trouverez des galeries d'art, de petits restaurants, hotels et des cafés hippie parfait pour profiter des magnifiques couchers de soleil sur le lac de Peten Itza. Flores grace a son emplacement est l'endroit idéal pour organiser vos visites aux ruines Mayas et vos aventures dans la jungle du Peten.
Le Rio Dulce est un fleuve tranquille qui relie le lac Izabal à la mer des Caraïbes. Il s’agit d’une réserve naturelle (site protégé). Il faut parcourir la rivière lentement, au rythme de l'endroit. Vous découvrirez les nombreuses marinas qui abritent de magnifiques voiliers. Vous admirerez l'île aux oiseaux, où logent de nombreuses espèces marines et profiterez ensuite d’un bain à la source d'eau sulfureuse. Vous apprécierez le calme propre à l’atmosphère caribéenne en navigant sur le cañon du Rio Dulce avant d'arriver à Livingston, ville Garifuna par laquelle on n'accède que par bateau.
Petite ville où vit la communauté afro-caribéen des Garifunas, Livingston se situe à l'embouchure du Rio Dulce sur la mer des Caraïbes.
Le village se caractérise par son ambiance détendue, typique des caraïbes. Lors de votre visite vous devriez goûter le « Tapado », un plat local traditionnel de poissons, bananes plantains et noix de coco ainsi que le « pan de coco » , pain a la noix de coco , vendu dans la rue en fin d’apres midi.
Livingston est le seul endroit au Guatemala où l’on trouve une plage de sable blanc ; accessible uniquement en bateau.
Notre coup de Cœur:
Ce site, entouré par la forêt tropicale, abrite un grand nombre d’espèces dont certaines en voie de disparition. Composé de plus de 500 structures (stèles, 13 autels, 9 pyramides temple et deux terrains de jeu de balle), il offre une vue époustouflante sur les deux lacs et la jungle depuis le haut du temple 216, où vous pourrez également profiter d’un coucher de soleil exceptionnel , avec à vos pieds les perroquets, les toucans, les singes-hurleurs et autres singes-araignées qui semblent observer les visiteurs.
On retrouve sur la place « C », comme à Tikal, un complexe de pyramides jumelles commémorant un Katun, une période de 20 ans.
Ce détail donne une grande quantité d’informations sur les alliances politiques qui ont probablement influencé le style architectural de la ville.
Il est possible de passer une nuit dans un Eco Lodge situé non loin du site.
Coban est la capitale d’une région habitée par les communautés K’eqchi, Pocomchi et Achi Maya, installées depuis plus de 3 000 ans. Après la défaite des peuples Quiche, Kakchiquel, Tz’utujil et Mam des terres hautes face aux conquistadors espagnols, ils échoueront à conquérir cette région du nord-est guatemaltèque. Le frère San Bartolome de las Casas réussit à convertir les indigènes au christianisme de manière pacifique en mélangeant croyances mayas et catholiques. Aujourd’hui encore ce syncrétisme continue d’exister. Au 19e siècle Coban fut une terre d’accueil pour beaucoup d’allemands, venus au Guatemala pour cultiver et exporter du café.
Une beauté de la nature, une succession de piscines naturelles aux eaux cristallines alimentées par plusieurs sources naturelles. Semuc Champey possède un pont formé par le calcaire en dessous duquel passe la rivière Cahabon. Vous apprécierez les lagunes d’eaux turquoise qui invitent à un bain rafraichissant. Sur le site un belvédère est accessible pour vous offrir une vue imprenable sur la région.
La deuxième plus grande ville du pays plus communément appelé Xela ou Xelaju par les locaux, se donne une vocation culturelle. 60% de sa population d’environ 300,000 habitants est indigène, la plupart des groupes ethniques sont Mam et K’iche.
La ville est une excellente étape pour visiter des marchés plus authentiques dans les villages ruraux très peu fréquentés par les touristes.
Le nom « Xelaju » signifie « sous 10 montagnes » d’ailleurs Quetzaltenango est entourée par certains des plus grands volcans du Guatemala, comme le Santa Maria, le Santiaguito ou encore le Chicabal accessibles à pied.
A proximité de Quetzaltenango se trouvent également les sources d’eaux chaudes « Fuentes Georginas », où les visiteurs peuvent profiter d’un bain relaxant.
La Sierra de los Cuchumatanes culmine à 3800m d'altitude et offre un paysage époustouflant. Le massif se situe dans l'ouest du Guatemala entre les départements de Huehuetenango et du Quiché. Le nom "Cuchumatán» est dérivé des mots Mam "Cuchuj" (pour joindre ou unir) et "Matan" (avec une force supérieure) et signifie «ce qui a été réuni par la force supérieure". Nous organisons des randonnées à cheval pour aller à Todos Santos qui traversent en partie cette chaîne de montagnes. Un bon niveau d’équitation est requis.
Si vous voulez terminer votre séjour sur une note de douceur, la côte Pacifique du Guatemala vous offre ses plages. Une extension de voyage dans les Caraïbes est également possible, que ce soit sur l'un des cayes du Belize ou sur les îles du Honduras.
Plage de sable noir sur la côte pacifique, c'est idéal pour une fin de séjour. Les hôtels sont simples mais agréables et incitent au farniente. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des tortues de mer venant pondre sur la plage.
Belle plage de sable noir sur la côte pacifique. Vous y trouverez calme et tranquillité sur d’immenses étendues de sable noir rien que pour vous.
Il est possible d'y organiser des sorties de pêche à l'espadon, très nombreux dans cette partie du pacifique.