Back To Top

TOURISME RESPONSABLE

DE LA GENTE (ANTIGUA)
Ce projet inauguré en 2005, soutient les cultivateurs de café locaux dont l’objectif est d’améliorer leurs cultures et techniques de traitement. Fondée par Franklin Voorhes, un ancien ingénieur devenu bénévole , cette coopérative a permis aux cultivateurs de café (aux revenus modestes) de vivre plus confortablement de leur travail. En effet, les membres de la coopérative ont pu apprendre à commercialiser leur café et ainsi obtenir les fonds nécessaires à l’achat de terrains et de matériel, pour transformer au fil des années leurs modestes exploitations en une entreprise rentable. Gagner un salaire plus juste permet aux Guatémaltèques d’améliorer leur niveau de vie. Durant la visite de la coopérative, vous serez en compagnie d’un cultivateur de café. Il vous apprendra comment le café est cultivé en même temps que d’autres arbres fruitiers. Ce mélange est indispensable pour il assurer un complément de revenus.
Lors de la récolte, vous aurez la chance de cueillir et d’assister au traitement des grains au sein d’une maison familiale. Le séchage et la torréfaction du café n’auront plus de secret pour vous. En guise de récompense, vous pourrez déguster une tasse de café fraichement moulu. Vous partagerez leur quotidien et apprendrez comment ce projet a changé leur situation financièrement et socialement.
La coopérative vous offrira d’autres expériences avec les familles telles que l’élaboration de sacs typique ou encore de tissages traditionnels. Ces activités féminines constituent une source de revenus supplémentaire pour les foyers.

PROJET TOTONICAPAN (QUETZALTENANGO)
Au cours de cette excursion vous visiterez des maisons individuelles et des ateliers familiaux élaborant des produits artisanaux traditionnels. Vous verez un atelier de fabrication de masques et costumes de danses portés lors des festivités locales, principalement en l’honneur du saint patron de la ville. Vous découvrirez également un atelier de jouets en bois, de céramiques et une coopérative de textiles. La visite prend environ 3 heures 30 Durant lesquelles vous aurez l’opportunité d’échanger avec une famille Quiché (ethnie maya) sur leurs conditions de vie.

COOPERATIVE DE FEMMES (LAC ATITLAN)
Visite d’une coopérative de femmes dédiée au tissage traditionnel. Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes Mayas grâce à des programmes sociaux comme la création de coopératives, d’ateliers de santé ainsi qu’à la formation et à la participation à des salons d’artisanats locaux et internationaux. L’objectif est de protéger la culture et les traditions mayas en soutenant leur artisanat. Vous participerez au quotidien de ces femmes et apprendrez les rudiments du tissage guatémaltèque. Vous rencontrerez les familles de la coopérative et avec un peu de chance, peut être assisterez vous à une cérémonie tenue par des chamanes.

COOPERATIVE CRUCE DOS AGUADAS
Cette communauté est située dans la biosphère Maya, au nord du Guatemala. Cette colonie a été fondée par des paysans qui extrayaient du caoutchouc de l’arbre Chico zapote, qui cultivaient et récoltaient des graines de poivre ‘pimienta’ et des feuilles ornementales ‘Xate’. Depuis le développement d’alternatives synthétiques au latex, la communauté a été contrainte de chercher de nouvelles activités durables. Elle a fondé, la délégation de tourisme communautaire dédiée à l’organisation d’activités touristiques responsable dans la région. Le projet a pour objectif la protection de l’environnement local et l’introduction du visiteur dans l’écosystème de la forêt tropicale, tout en offrant des randonnées spectaculaires vers des sites archéologiques. La randonnée la plus populaire est d’une durée de trois jours.