nature

LAC ATITLAN

Connu pour être un des joyaux du Guatemala, le biologiste Alexander von Humboldt écrivit «c'est le plus beau lac du monde » et l'écrivain Aldous Huxley « n'importe qui sera contaminé par ce paysage si beau qu'il délirera ». Ici on le qualifie modestement d'œuvre d'art de l'artisan suprême.
Le lac se situe au milieu de 3 volcans, le San Pedro, le Toliman et le volcan Atitlan.
C’est un site que nous suggérons pour faire des randonnées et profiter d’un panorama exceptionnel.

BAJA ET ALTA VERAPAZ

Cette région est habitée par les communautés mayas  K’eqchi, Pocomchi et Achi depuis plus de 3 000 ans.
Après la victoire sur les  peuples Quiche, Kakchiquel, Tz’utujil et Mam des terres hautes les conquistadors espagnols echoueroant a conquérir cette région du nord-est guatémaltèque.

C’est le frère San Bartolome de las Casas qui réussit à convertir les indigènes au christianisme de manière pacifique et finit par mélanger croyances mayas et catholiques.
Aujourd’hui encore ce syncrétisme continue d’exister.
Cette région montagneuse est caractérisée par de denses forêts ​​semi-tropicales où poussent différents types d'orchidées et des broméliacées.

LA CANDELARIA

Le parc national des grottes de La Candelaria est un amoncèlement de grottes entre Chisec et Raxruha, qui abrite un immense réseau de couloirs et de rivières souterraines. Entre elles ces rivières forment la rivière sacrée des mayas.
La Candelaria a été un centre de rituels majeur du monde maya, d’ailleurs, au milieu des cendres, des brûleurs d'encens, des  pots, des centaines de lame d’obsidienne et des coquillages ont été retrouvés.
Les grottes sont célèbres à la fois pour leur beauté et leur signification historique.

PLANTATION DE CAFE

Le café est une des principales ressources  économiques du pays. Pour les connaisseurs sachez que 98% du café cultivé au Guatemala est de type arabica.
Certaines plantations peuvent être visitées, vous pourrez ainsi voir comment le café est cultivé de façon durable et respectueuse de l’environnement.

LE MASSIF DES CUCHUMATANES

La Sierra de los Cuchumatanes culmine à 3800m d'altitude et offre un paysage époustouflant.
Le massif se situe dans l'ouest du Guatemala entre les départements de Huehuetenango et du Quiché.
Le nom "Cuchumatán» est dérivé des mots Mam "Cuchuj" (pour joindre ou unir) et "Matan" (avec une force supérieure) et signifie «ce qui a été réuni par la force supérieure".
Nous organisons des randonnées à cheval pour aller à Todos Santos qui traversent en partie cette chaîne de montagnes.
Un bon niveau d’équitation est requis.

FUENTES GEORGINAS

Les Fuentes Georginas sont des sources d’eaux thermales qui se situent dans la région de Quetzaltenango. Un site parfait pour profiter d’un bain relaxant dans un cadre semi-tropical.

LANKIN

La grotte de Lankin située à proximité de Semuc Champey, offre plus de 100 kms de galeries.  Il s’agit d’un très grand et magnifique complexe de cavités et de formations calcaires.
De part sa taille gigantesque, la grotte n’a jamais été entièrement explorée, seuls les premiers 400m sont éclairés pour donner une idée aux visiteurs de l’endroit.
Au coucher du soleil, il est possible d'assister à la sortie des chauves-souris qui s'envolent pour la chasse nocturne.

BIOTOPE DU QUETZAL

Le biotope du Quetzal est une réserve naturelle protégeant l’espèce dans son habitat naturel : la forêt dense et humide.
Le Quetzal était considéré comme un oiseau sacré par les mayas, d’ailleurs ses plumes étaient utilisées pour décorer la coiffe des rois.
Durant votre promenade à travers cet écosystème unique, vous observez des arbres tropicaux, des orchidées, des broméliacées et d’autres espèces exotiques.

RIO DULCE

Le Rio Dulce est un fleuve tranquille qui relie le lac Izabal à la mer des Caraïbes. Il s’agit d’une réserve naturelle (site protégé).
Il faut parcourir la rivière lentement, au rythme de l'endroit.
Vous découvrirez les nombreuses marinas qui abritent de magnifiques voiliers.
Vous admirerez l'île aux oiseaux, où logent de nombreuses espèces marines et profiterez ensuite d’un bain à la source d'eau sulfureuse. Vous apprécierez le calme propre à l’atmosphère caribéenne en navigant sur le cañon du Rio Dulce avant d'arriver à Livingston, ville Garifuna par laquelle on n'accède que par bateau.

SEMUC CHAMPEY

Une beauté de la nature, une succession de piscines naturelles aux eaux cristallines alimentées par plusieurs sources naturelles. Semuc Champey possède un pont formé par le calcaire en dessous duquel passe la rivière Cahabon. Vous apprécierez les lagunes d’eaux turquoise qui invitent à un bain rafraichissant.
Sur le site un belvédère est accessible pour vous offrir une vue imprenable sur la région.

 

Galerie