Artisanat

Tout comme leurs ancêtres précolombien, qui etaient de très grands artistes que ce soit dans la peinture, le travail du bois ,les tissages et les instruments musicaux.  Les indiens d’
aujourd’hui continue cette tradition de l’artisanat dans tout le pays et plus particulièrement dans les hautes terres du Guatemala.

Tissage

Selon le village, les femmes portent une tenue différente, et chacune d’entre elle rivalise d’imagination pour confectionner les fameux huipils.
Les motifs varient et peuvent représenter des montagnes, des oiseaux, des arcs en ciel, la terre, l'eau et le lever du soleil. Toujours tissés à la main, les femmes ont étendu leur art jusqu’à confectionner des sets de table et autres objets décoratifs représentatifs des tissages mayas très colorés.

Poterie

Les principaux villages qui produisent de la poterie sont Chinautla (pots et éléments tels que les anges, les églises, etc), Rabinal (pots aux formes mayas peints avec des couleurs vives), San Antonio Atitlan (pots bleu et blanc en céramique) et Totonicapan.

Bois sculptés

Vieille tradition héritée des espagnols, on en trouve à Antigua, Chichicastenango et Totonicapan.
Vous pourrez trouver des meubles,  des objets de décoration et surtout des masques en bois sculptés.
Les masques, sculptés et peints, sont encore portés durant les danses traditionnelles des villages qui sont effectuées à l'honneur du saint patron de la ville.

Bougies

A Antigua, vous trouverez toutes sortes de bougies. Elles sont principalement utilisées pour la décoration de maisons individuelles, d’hôtels et de mariages.

Jade, Bijoux et masques

Le jade avait une importance toute particulière pour les mayas car on dit ici qu’il s’agit de la pierre des dieux et des rois.
En porter assurait le pouvoir, le statut et l'éternité pour les rois précolombiens.
Deuxième producteur de jade après la Chine, le Guatemala s’est spécialisé dans la confection de masques et de bijoux de qualité.
Vous trouverez à  Antigua plusieurs boutiques de jade et certaines d'entre elles proposent des visites de leur atelier.

 


Galerie

Owl "Piggy Bank"